Anne Laure Moreira Mbaye
ARCHITECTE DpLG
Anne-Laure Moreira Mbaye, architecte senior, diplômée de l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (ENSAPM) en 2013. N°250-B/22 Odas.
Après des expériences en France et au Sénégal, elle co-fonde l’Atelier KALM en 2018. Ses expériences locales lui permettent de prendre conscience de la manière dont il faut se positionner pour construire en Afrique.
Consciente que l’architecture joue un rôle important dans la création et l’amélioration du tissu urbain de nos villes africaines, l’atelier s’engage à concevoir des bâtiments et des espaces centrés sur la durabilité environnementale et la responsabilité sociale.
L’objectif est de créer des bâtiments bioclimatiques, ayant une architecture à la fois contemporaine, respectueuse de l’environnement, mais aussi mettant toujours l’humain au cœur de sa réflexion.
Pour cela, l’atelier met en œuvre des moyens très simples parmi lesquels on retrouve : l’utilisation efficace de l’espace, l’emploi de matériaux locaux durables et écologiques tels que la terre, la paille, le bois etc, l’orientation efficace du bâtiment et la création permanente d’espaces verts.
En somme, l’architecture de l’atelier KALM est faite pour être durable, résiliente et respectueuse de l’environnement tout en maximisant la qualité de vie des habitants.