Anne Laure Moreira Mbaye
ARCHITECTE DpLG – N°250-B/22 ODAS
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Malaquais (ENSAPM) en 2013, Anne-Laure Moreira Mbaye est une architecte franco-sénégalaise. Après plusieurs expériences professionnelles en France puis au Sénégal, elle cofonde en 2018 l’Atelier KALM, affirmant une volonté de penser et construire autrement sur le continent africain.
Ses expériences locales lui ont permis de développer une conscience aiguë des enjeux architecturaux et urbains propres à l’Afrique, et d’adopter une posture contextualisée, à la fois sensible, engagée et pragmatique.
Convaincue que l’architecture joue un rôle fondamental dans la structuration et l’amélioration du tissu urbain, elle oriente son travail vers la création d’espaces durables, responsables et profondément humains. L’Atelier KALM privilégie ainsi une approche qui conjugue exigence contemporaine, conscience environnementale et responsabilité sociale.
L’objectif est clair : concevoir une architecture bioclimatique, ancrée dans son environnement et respectueuse de ses ressources, pensée pour améliorer durablement le cadre de vie. Pour ce faire, chaque projet favorise l’emploi de matériaux locaux et biosourcés comme la terre, le bois ou la paille, intègre des espaces verts et met l’accent sur l’orientation et la protection des façades du bâti, tout en optimisant la ventilation passive et le confort intérieur.
L’architecture portée par l’Atelier KALM se veut ainsi durable, résiliente et respectueuse de son contexte, tout en plaçant l’humain au cœur de chaque projet.