LOCALISATION
Somone, Thies
PROJET
Complexe Résidentiel
SUPERFICIE
8000m2
PHOTOGRAPHIES
Angela Sorbaioli
Aerys Village
Situé au bord de la lagune de la Somone, dans la region de Thies, le projet AERYS VILLAGE est un veritable Havre de paix à la beauté naturelle et totalement préservée depuis 1987.
L’idée de départ était de rester en osmose avec la nature. On devait s’implanter au milieu des prosopis existants. Par la suite une centaine d’arbres de variétés différentes ont été ajoutées sur le site. L’enjeu était de créer une nouvelle réserve de biodiversité végétale.
Le projet proposant une architecture bioclimatique, est un complexe de 08 villas bâties chacune sur des parcelles d’environ 1000 m2.
Chaque villa est composée de 04 chambres/sdb, d’une cuisine traditionnelle, d’une cuisine familiale, d’un séjour central avec wc visiteurs, d’espaces de rangements, d’espaces techniques, d’une piscine et de grandes terrasses.
"
Parce que la nature ne
laisse rien au hasard.
KEBA MBAYE, CO FONDATEUR
Le projet se traduit par de multiples petits bâtiments qui se répètent telles les cases d’un village traditionnel modernisé. Ce type d’habitat fractionné est également une caractéristique des résidences secondaires sénégalaises dans lesquelles les gens vivent en cellules familiales dispersées. Le projet Aerys se caractérise ainsi par ce lien profond entre l’intérieur et l’extérieur et chaque espace est très fortement connecté avec la nature. L’utilisation de pergolas et l’emplacement judicieux des arbres permettent une maitrise du rayonnement solaire.
Les matériaux utilisés ont une forte empreinte écologique. L’enveloppe extérieure de chaque bâtiment est constituée de murs en briques de terre crue garantissant un meilleur contrôle de l’inertie thermique. Certains matériaux sont pris directement sur site comme la pierre latéritique qui est utilisée en revêtement de parement d’un côté en face de la lagune et d’autre part en décoration au droit des murs des piscines. Le revêtement des sols des terrasses extérieures est en coquillés et les murs de cloture en toglou. Tous ces revêtements sont faits avec des techniques locales.
"
On dirait que les bâtiments
sont
sortis de terre.
PROPOS D’UNE PASSANTE